Quantcast
Channel: » Magasin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

FNAC et Galeries Lafayette implantent à Casablanca leurs premiers magasins en Afrique

$
0
0

Les deux enseignes françaises font partie des magasins phare du Morocco Mall, centre commercial gigantesque qui ouvre ses portes lundi dans la capitale économique marocaine.

Le Morocco Mall de Casablanca, inauguré vendredi et qui ouvrira au public lundi après quatre ans de travaux, s’affirme comme l’un des équipements commerciaux les plus spectaculaires d’Afrique. Le bâtiment futuriste, dessiné par l’architecte italien Davide Padoa, s’étend sur quelque 600 mètres de long sur le front de mer de la capitale économique du Maroc, au sud de la ville. Avec 70.000 mètres carrés de surface commercial, 9.000 m2 de verrières, 14.000 m2 de jardins paysagers alentour, 350 points de vente et plus de 600 marques de mode, d’équipement de la maison, de restauration et de loisirs, un aquarium géant de dix mètres de haut traversé par un ascenseur cylindrique panoramique, ou encore une fontaine face à la mer avec des jets pouvant aller jusqu’à 60 mètres de haut, le Morocco Mall aligne les chiffres vertigineux.

Cet investissement de 200 millions d’euros, porté à 50-50 par le groupe marocain Aksal et le groupe saoudien Al Jedaie, n’a rien à envier aux plus luxueux centres commerciaux américains, européens ou de la péninsule arabique. Mieux, se plaît à souligner Philippe de Fraiteur, directeur de projet chez Aksal, «contrairement au Dubaï Mall dont l’ouverture aura été reportée deux fois pour finir par se faire avec 40% des emplacements vides, non seulement le Morocco Mall ouvre en temps et en heure mais encore commercialisé à 98%», avec un droit d’entrée pouvant aller jusqu’à 58.000 dirhams (environ 5.000 euros) par mètre carré. Quant aux espaces commerciaux, ils sont loués entre 280 et 350 dirhams le m2.

Pionnier de la mode occidentale au Maroc avec la franchise Zara en 2004 -son magasin du centre de Casablanca figure dans le Top 5 mondial de l’enseigne !-, le groupe Aksal multiplie les premières au Morocco Mall. C’est vrai pour la FNAC et les Galeries Lafayette, puisque la filiale de PPR se lance pour la première fois dans le monde en franchise, tandis que l’enseigne de grands magasins, également franchisée par le groupe marocain, ouvre (comme la FNAC) son premier magasin sur le continent africain, sur pas moins de 10.000 m2 et trois niveaux. Parmi les implantations inédites en Afrique, on compte aussi celles de Banana Republic, Gap, La Martina, Ralph Lauren, H&M et bien d’autres, comme le premier cinéma IMAX 3D.

4 millions de visiteurs attendus par an

Aksal, avec ses 23 enseignes en franchise dont toutes celles du groupe Inditex (Zara, etc.) mais aussi Dior, Fendi, FNAC, Galeries Lafayette, Gucci, etc., occupe un peu moins d’un tiers de la surface commerciale du centre. Son associé saoudien, un peu plus de 5% avec sa dizaine de franchises, dont Mango et Next. Au total, si on y ajoute notamment une boutique Louis Vuitton de 500 m2 -l’une des rares avec celle de Prada, par exemple, a être exploitées en direct par la marque-, un hypermarché Marjane de 8.000 m2, 40 enseignes de restauration dont McDo, Burger King, Starbucks et son concurrent canadien Second Cup, et même la reconstitution d’un souk hébergeant de l’artisanat marocain, le Morocco Mall prétend être «le» centre commercial de destination du Maroc. Non seulement pour ceux des quelque 5 millions d’habitants de l’agglomération de Casablanca qui en ont les moyens, mais aussi pour ceux de la capitale du Royaume chérifien, Rabat, à moins d’une heure de voiture, de Marrakech (à un peu plus de 200 kilomètres quand même) ou encore pour les six millions de voyageurs qui passent par le « hub » aérien de la ville blanche chaque année.

Ses promoteurs attendent ainsi pas moins de 14 millions de visites par an et tablent sur un potentiel de chiffre d’affaires total annuel de 450 à 500 millions d’euros ! Et la montée des islamistes aux récentes élections législatives marocaines ne constitue pas, à leurs yeux, une menace pour cette nouvelle forme de consommation au Maroc. Aksal, qui prévoit de tripler son volume d’affaires (50 millions d’euros en 2011) d’ici à 2015, réfléchit d’ailleurs déjà à implanter Zara, son enseigne fétiche, à Rabat, Fès et Tanger en y ouvrant peut-être aussi… des centres commerciaux.

Source: Les Echos
ANTOINE BOUDET (À CASABLANCA)

PARUTION ORIGINALE DU 4/12/2011

Les chiffres clefs du Morocco Mall

200 millions d’euros d’investissement ;250.000 mètres carrés de surface construite ;70.000 m2 de surface commerciale ;350 points de vente de 8.000 à 10.000 m2 ;600 marques, 70% de l’offre en milieu de gamme et grand public, 20% en haut de gamme, 10% en luxe ;1.200 places assises en restauration ;5.000 emplois directs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images